in

Une histoire d’amour qui a engendré une révolution matérielle dans la cuisine

Image Credits : Nomiku / under a CC BY-SA 2.0 license

Aucun d’eux n’avait d’histoire entrepreneuriale avant de se rencontrer. Abe Fetterman était docteur en physique des plasmas chez Princeton et Lisa Qiu avait travaillé dans l’hôtellerie chez Jean-Georges et Mario Batali avant d’entrer dans le monde du magazine.

Mais en regardant les épisodes de Top Chef pendant leur première semaine de rencontres, ils ont cliqué.

Lisa, qui travaillait avec certains des chefs les plus prestigieux du monde, a vu un circulateur à immersion dans un épisode de Top Chef. Ces appareils sont utilisés pour cuisiner selon la méthode «sous vide», où les aliments sont scellés sous vide et cuits lentement dans un bain-marie à une température précise et uniforme. Les chefs haut de gamme ont ravi que le sous-vide les aide à créer des aliments parfaitement cuits, comme des steaks où le cœur est rarement sans extérieurs brûlés.

Elle a avoué qu’elle aurait adoré en avoir un.

Mais à l’époque, les machines Sous-Vide coûtaient bien plus de 1000 $, ce qui était loin d’être à la portée d’un étudiant diplômé et rédacteur en chef adjoint d’un magazine à Manhattan.

Abe a donc galamment proposé d’en fabriquer un avec des pièces standard pour environ 50 $.

Ce fut le début d’un partenariat qui allait engendrer une entreprise, une famille et une aventure à travers les usines de Shenzhen, des ateliers de bricolage dans le Lower East Side puis dans la Silicon Valley. En fin de compte, le couple maintenant marié veut lancer une révolution de la cuisine familiale où la technique avant-gardiste du sous-vide devient bon marché et facile pour tout le monde.

Ils viennent de sortir le Nomiku, qui est le produit de plus d’un an de travail et a un prix de précommande de 299,95 $. Il s’agit d’une machine sous-vide domestique que vous pouvez plonger dans un seau d’eau, puis tourner un bouton à une température exacte. Il fait ensuite circuler l’eau autour de tous les aliments que vous voulez préparer – que ce soit des œufs ou du saumon cuisson en sac.
«Nomiku consiste à moderniser toute votre cuisine», a déclaré Lisa. «Nous considérons la cuisine comme un centre de fabrication à domicile. Il doit être à la fois propre et beau. “

Elle a poursuivi: «Lorsque nous avons commencé, le circulateur à immersion le moins cher était de 1 000 $. Nous avons complètement perturbé l’ensemble du marché et nous en créons un tout nouveau.»

Peu de temps après qu’Abe a fabriqué une machine sous-vide de bricolage, ils ont commencé à organiser des ateliers dans le Lower Manhattan pour d’autres amateurs et chefs qui voulaient maitriser leurs appareils et apprendre des astuces de cuisine.

Finalement, ils ont eu l’idée de créer une machine sous-vide abordable – quelque chose qui serait bien plus facile pour les gens ordinaires que les astuces d’appareils de cuisine qu’ils enseignaient. Pour mettre leur projet en marche, ils ont rejoint un accélérateur matériel transfrontalier qui relie San Francisco et Shenzhen appelé HAXLR8R.

Tout en étant totalement épuisé lors de la conception du produit et des négociations avec les fournisseurs, ils ont pris des vacances en Thaïlande où ils ont renoué avec un ancien chef de ligne Momofuku nommé Wipop Bam Suppipat, qui avait pris certains de leurs ateliers de bricolage à Manhattan.

Heureusement, il s’est avéré être un diplômé RISD avec un diplôme en design industriel. Ils ont passé des jours ensemble à parler sans arrêt du produit jusqu’au moment où il est devenu évident pour Suppipat de devenir le troisième co-fondateur.

En juillet dernier, ils ont mené une campagne Kickstarter qui a tiré le meilleur parti de toute autre proposition dans la catégorie des aliments.

Avec les 586 000 $ qu’ils ont récoltés, la partie la plus difficile a consisté à résoudre tous les problèmes de conception et de logistique nécessaires pour créer un prototype fonctionnel.

“Nous nous sommes vraiment épuisés”, a déclaré Lisa. «C’était 24h / 24 et 7j / 7 avec pratiquement pas de sommeil, travaillant quotidiennement sur un prototype.»

Malgré tout, le trio avait des compétences complémentaires. Lisa avait le mandarin nécessaire pour négocier avec les fabricants et naviguer dans la culture commerciale locale souvent frustrante, tandis qu’Abe et Suppipat disposaient des atouts techniques et de conception pour créer un prototype facile à utiliser et moins cher à fabriquer.

«Abe est un génie. Il a fait beaucoup de magie », a déclaré Lisa. “Je ne pense pas que tu aurais pu aller à Shenzhen et faire ça. Mais nous avions un bon mélange de mentors de HAXLR8R, je parle le mandarin et nous avons utilisé beaucoup de nouvelles technologies comme les imprimantes 3D. »

Ils ont pu construire le Nomiku initial avec environ 20 000 $. Pourtant, il y a eu des revers. Ils ont constaté que de la vapeur s’échappait du système moteur du Nomiku, ce qui risquait de rouiller l’appareil. Ils ont également dû obtenir une certification UL d’un laboratoire tiers pour s’assurer que le Nomiku était sûr à vendre aux États-Unis.

Prototype : Image Credits : Nomiku / under a CC BY-SA 2.0 license

Après quelques mois de revers de production (ce qui est assez courant pour les projets Kickstarter), ils ont lancé le Nomiku le mois dernier. Ils ont également levé un petit  capital de démarrage de lapart de Angels, y compris les partenaires de i / o Ventures Paul et Dan Bragiel, Ligaya Tichy, qui dirigeait auparavant la communauté pour Airbnb, et l’ancien producteur exécutif d’EA Popcap et co-fondateur de Tilting Point Giordano Contestabile.

J’ai effectué un test côte à côte avec d’autres circulateurs à immersion DIY et un produit Anova concurrent. (En effet, lorsque vous organisez un dîner « sous-vide »  à San Francisco, tout le monde propose d’apporter sa propre machine, même si elle est construite par eux-mêmes).

Nous avons fait des légumes comme l’aubergine avec de l’harissa, du chou-fleur Romanesco avec du citron et des anchois et des asperges avec le Nomiku, tout en faisant des viandes et des œufs dans les autres appareils.

Je suis nouveau dans la cuisine sous vide, mais cela a certainement amélioré le goût des œufs, des crevettes et des coupes de saumon plus épaisses.

Nomiku fait face à la concurrence et surtout des celle des géants concurrents bien financés comme Anova, qui est une société d’équipement de laboratoire qui a migré vers la fabrication de produits de bain-marie pour les cuisiniers, et PolyScience, un autre concurrent similaire.

Un cuisinier sous vide plus expérimenté utilisateur de Anova a eu les commentaires suivants: Il a estimé que l’expérience utilisateur de Nomiku était plus intuitive avec un cadran rotatif au lieu d’un écran tactile. Mais il a dit qu’il manquait de fonctionnalités comme une minuterie et qu’il était légèrement plus lent à obtenir le bain-marie à la température appropriée que l’Anova.

Mise à jour: Nomiku a déclaré que cette différence est due au fait que leur produit utilise un élément chauffant PTC au lieu d’un radiateur à serpentin conventionnel comme l’Anova. La raison de ce choix de conception est que les éléments chauffants PTC ne brûlent pas et limitent automatiquement leur puissance lorsqu’ils deviennent trop chauds.

À la différence des radiateurs soufflants conventionnels à serpentins chauffants d’Anova,  le chauffage du Nomiku a une légère courbe de chauffage grâce à son élément PTC (le type qui ne brûle jamais et limite automatiquement sa puissance lorsqu’il est trop chaud).
Mais les Fettermans et Suppipat ne semblent pas déroutés par leurs concurrents mieux capitalisés.

“Je ne sais pas quelle est leur stratégie et je ne m’inquiète pas pour eux”, a-t-elle déclaré. «Ce qui nous inquiète, c’est de savoir si nos clients sont satisfaits. Ont-ils eu une grande expérience? Avec chaque bonne idée, vous aurez des concurrents. La seule chose que vous pouvez faire est de vous concentrer. »

What do you think?

Written by MrSilicon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La start-up du sous vide grand public Nomiku met fin à ses activités